Lord D

Bonjour et bienvenue !

Ce blog est créé pour notre TPE. Le thème de celui-ci est "Héros et Personnages", étant toutes trois fascinées par le personnage du vampire, notre projet écrit et oral repose donc sur cette étrange créature de la nuit. Nous espérons ainsi vous renseigner un peu plus sur le vampire tout en nous faisant plaisir pour notre projet.

Tout d'abord sur la gauche, il y a un petit menu appelé sommaire. Il vous servira à voir plus en détail chacun des articles, je vous conseille d'aller les voir dans l'ordre d'affichage pour pouvoir suivre correctement le fil de nos pensées!
Et si vous décidez de regarder les articles tels quels, faites attention car parfois ils sont longs et tout ne s'affiche pas, cliquez donc sur "plus d'infos" pour le lire dans son intégralité.

Je crois que le principal a été dit. Sur ce, bonne visite !

Gwendoline B, Héloïse B & Eleanor C.

lundi 6 février 2012

Ses origines.

"Pais de Espectros" dans "Favole" Tome 3, Victoria Frances

Le vampire est omniprésent de nos jours, mais d'où vient-il? Depuis quand le mythe existe-t-il?

Le vampire se retrouve dans toutes les religions du monde entier. Il existe depuis toujours et n'a pas d'apparition précise dans le temps, dans toutes civilisations il y a, ou il y a eu une créature vampirique. Mais on retrouve réellement le vampire à partir de l'Antiquité, la mythologie antique dit que d'infâmes créatures aiment boire du sang humain. Dès le XI ème siècle on dit que les morts sortent de leurs tombes afin d'attaquer les vivants. Mais c'est à partir de XVIII ème siècle qu'il y a "l'épidémie vampirique" dans toute l'Europe et dans tous les médias européens le vampire est omniprésent. C'est durant cette période que les premières chasses sont organisées, et une sorte de psychose va envahir le continent, les pays touchés doivent donc faire des enquêtes officielles où de nombreux éléments inexplicables seront découverts. C'est en 1732 que le terme "vampire" sera officialisé. C'est aussi durant cette période que le vampire fait sa première apparition dans la littérature.

Yuki Onna (femme des neiges) est le vampire des croyances japonaises, elle se nourrirait de l'âmes des hommes.

D'après certains scientifiques comme le Dr Dolphin, l'origine du vampire viendrait d'une maladie appelée Porphyrie, les personnes qui la développent sont très pâles du fait qu'elles ne supportent pas le soleil. Cela leur provoque une grave atrophie de la peau qui met du temps à disparaitre et laisse souvent des cicatrices, leurs médecins leur conseillent donc de vivre recluses et cachées du soleil. Tout comme les vampires, les malades avaient une forte pilosité notamment au niveau des cicatrices, dans certains cas, les dents et les gencives de personnes atteintes se déforment et sont colorées d'un rouge brunâtre. Leurs dents paraissent alors proéminentes. Les lèvres et l'urine des malades sont également d'une couleur pourpre. La saignée veineuse était utilisée pour soulager les malades. On retirait un demi-litre de sang par semaine que l'on compensait par une transfusion. Dans les temps plus anciens, on faisait boire du sang animal aux malades. Par ailleurs certaines drogues provoquent des crises de porphyrie et l'ail contient cette substance, ce qui nous fait penser au fait que les vampires ne mangent pas d'ail.

Vlad III Basarab,Vlad l'empaleur ou Draculea

La Porphyrie ne serait pas la seule origine. L'homme lui-même pourrait l'être, certains personnages de l'histoire de par leur cruauté auraient participé à la création du mythe : par exemple Vlad III Basarab surnommé Vlad l'empaleur, ou encore Draculea, un roi roumain du XVème siècle qui empalait  ses ennemis autour de son château. 
Elizabeth Bathory est aussi une de ces grandes figures qui auraient participé à l'origine du mythe, un siècle plus tard. Elle aurait tué plus de 300 jeunes filles pour leur prendre leur sang, pour ensuite se baigner dedans, elle aurait pensé que ce sang lui permettait de ne plus vieillir. En 1610, elle est arrêtée et son procès a lieu, elle fut condamnée par le tribunal à rester assignée à résidence dans une seule pièce de son château et ce, jusqu’à sa mort.
Ils ne sont pas les seuls, il y aurait aussi Louis XI, le Pape Innocent VIII, le Comte Charolais, ...

Elizabeth Bathory

Le vampirisme peut aussi  être associé à des maladies psychologiques telles que le syndrome de Renfield, (nom donné par le psychologue Richard Noll, Renfield étant un personnage du roman « Dracula » de Bram Stoker : en effet ce personnage ayant côtoyé le Comte, il finit par croire que boire du sang lui procurerait de l’énergie vitale et s'en nourrit donc, il répète sans cesse "le sang c'est la vie"). Ce syndrôme est une déviance mentale rare qui pousse un individu à boire du sang humain. Il est donc souvent apparenté au vampire. L'évolution de la maladie peut être classé en différents stades : 

"- Durant l'enfance, à la suite d'un incident mineur comme une coupure, l'enfant découvre que le goût du sang lui plaît et lui procure des sensations inconnues.

- L'individu plus âgé continu à boire son propre sang, c'est ce que l'on désigne par "auto-vampirisme". Cet acte lui apporte un plaisir qu'il ne trouve pas ailleurs. Lors de l'adolescence, cette démarche est associée à la découverte de la sexualité.

- L'individu peut étendre sa soif de sang en buvant celui des animaux : il s'agit alors de zoophagie.

- Le dernier stade est le vampirisme clinique où l'individu boit le sang d'autres êtres humains. Il mord ses victimes par plaisir et le goût de leur sang lui apporte un ravissement, souvent sexuel. Le sang devient alors une véritable drogue. De nombreux tueurs en série étaient sujets au vampirisme clinique : Peter Kurten (le vampire de Dusseldorf), John George Haigh (le vampire de Londres) ou encore Fritz Harrmann (le vampire de Hanovre) pour ne citer que les plus connus. Ces derniers prenaient plaisir à affirmer leur pouvoir et leur contrôle total sur leurs victimes. Ils sont aussi excités par le fait de violer un tabou, celui d'attaquer et de faire couler le sang d'un de leurs semblables."

John George Haigh ou "Le vampire de Londres", aussi connu sous le nom du "tueur au bain d'acide", était un tueur en série anglais ayant fait 9 victimes qu'il égorgea, prit leur sang pour le boire et se débarrassa des corps dans un bain d'acide. Il fut arrêté en 1949 et condamné à la peine de mort par pendaison.

John George Haigh

Les origines du vampire sont encore très floues et le seront sûrement toujours, car dans toutes les religions il y a des créatures maléfiques avides de sang humain ou encore de leurs âmes, mais il y a aussi l'homme avec ses nombreuses déviances mentales et physiques, l'entraînant à avoir des comportements cruels et sadiques, ou des déformations physiques faisant parfois penser aux créatures infâmes des mythologies antiques.


Voici encore quelques vampires:

Lilith, en Mésopotamie, elle est l'esprit ailé de la vengeance, le démon de la tempête qui apporte pestilence et désolation, elle ôte la vie des hommes d'un baiser, elle parcourait le monde pour sucer le sang des nouveaux nés.

Sekhmet, Déesse de la guerre en Égypte, s'enivrant un jour de sang humain, entreprend alors de détruire l'humanité.

Lamie est un démon redouté de la Grèce et de la Rome antiques. Le chagrin de voir ses enfants tués par une rivale a changé cette princesse en monstre mi-femme mi-serpent. Elle exerce sa revanche en dévorant les nourrissons et en absorbant le sang des hommes.

La Penanggalan, une des plus hideuses créatures mythologiques. Durant le jour elle ressemble à une belle jeune fille, mais la nuit venue elle détache sa tête de son corps et vole dans les airs, lestée du paquet noueux de ses entrailles, à la recherche du sang de nouveaux-nés.

Les Aztèques du mexique croyaient en l'esprit vampire Cihuiteteo, cette femme morte en couches revenait d'entre les morts pour accabler les vivants, surtout les nourrissons. On lui offrait du sang dans l'espoir qu'elle épargne les enfants.

Il en existe encore des centaines d'autres dans le monde...


Sources: http://lemondedebuffy.free.fr, Wikipedia, Vampire! Le Guide aux éditions Nathan, Le goût des vampires, Mordu de vampire, connaissances personnelles



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire