Lord D

Bonjour et bienvenue !

Ce blog est créé pour notre TPE. Le thème de celui-ci est "Héros et Personnages", étant toutes trois fascinées par le personnage du vampire, notre projet écrit et oral repose donc sur cette étrange créature de la nuit. Nous espérons ainsi vous renseigner un peu plus sur le vampire tout en nous faisant plaisir pour notre projet.

Tout d'abord sur la gauche, il y a un petit menu appelé sommaire. Il vous servira à voir plus en détail chacun des articles, je vous conseille d'aller les voir dans l'ordre d'affichage pour pouvoir suivre correctement le fil de nos pensées!
Et si vous décidez de regarder les articles tels quels, faites attention car parfois ils sont longs et tout ne s'affiche pas, cliquez donc sur "plus d'infos" pour le lire dans son intégralité.

Je crois que le principal a été dit. Sur ce, bonne visite !

Gwendoline B, Héloïse B & Eleanor C.

lundi 6 février 2012

Dans les arts visuels

Après être entré dans la littérature, le vampire fait son apparition au cinéma notamment avec "Nosferatu" (créé en 1922 par Murnau). Afin de casser cette image de monstre, des parodies sous forme de séries télévisées sont réalisées dans les années 60 pour tourner le vampire en ridicule. La toute première série du genre, intitulée « The Munsters », est diffusée sur les écrans de 1965 à 1966 : cette comédie met en scène une famille hors normes composée d'un vampire, Lily , fille de Grandpa Dracula, son mari Herman qui ressemble au monstre de Frankenstein, et Eddie leur fils, un petit loup-garou.



Diffusée de 1966 à 1991 aux Etats-Unis, la série fantastique à succès « Dark Shadows », créée par Dan Curtis, comprend 1.225 épisodes de 30 minutes, qui raconte la vie de la famille Collins dans sa demeure de Collinwood. Au fur et à mesure de la série, un véritable bestiaire surnaturel (vampires, sorciers, zombies, loups-garous) vient rejoindre les personnages, notamment le vampire Barnabas présent depuis le 211ème épisode. Les scénarios de cette série s'inspirent beaucoup des thèmes classiques de la littérature gothique. (il est à signalé que le 9 mai 2012 sortira un long métrage reprenant la série de Dan Curtis par Tim Burton)



Des séries pour enfants ont aussi été diffusées avec par exemple « The little vampire» (le petit vampire) de 1986 à 1987, une production canadienne de 13 épisodes. Basée sur les deux premiers romans de la série d'Angela Sommer-Bodenburg, elle raconte l'amitié entre un jeune garçon et un petit vampire.



Dix ans plus tard, la série américaine « Buffy Contre les vampires » (7 saisons pour un total de 145 épisodes, diffusés de 1997 à 2003) créée par Joss Whedon, rencontre un immense succès. Le personnage principal, Buffy Anne Summers, est une Tueuse de vampires issue d'une longue lignée d'Elues luttant contre les forces du mal, et notamment les vampires et les démons. À l'instar des précédentes Tueuses, elle bénéficie des enseignements de son Observateur, chargé de la guider et de l'entraîner. Elle est entourée par un cercle d'amis qui combat à ses côtés et tombe amoureuse d'un vampire, Angel, qui est le seul à avoir gardé son âme.



Parallèlement, est créée la série « Angel » ( 110 épisodes répartie en 5 saisons, diffusées de 1999 à 2004) qui, après sa rupture douloureuse avec Buffy, part à Los Angeles. Là-bas, il aidera les désespérés par le biais d'une agence de détectives. On y retrouve certains personnages de « Buffy contre les vampires » comme par exemple Spike ou encore Cordélia.



 « Vampire Host », drama japonais de 12 épisodes, parait en 2004. Inspiré du  célèbre manga de la mangaka Kaori Yuki, il relate l'histoire de Rion Kano, jeune lycéenne à la recherche de sa meilleures amie disparue. Ses recherches la mènent tout droit dans le Host Club Kraken House dirigé par une bande de vampires.



 Depuis quelques années le vampire a une image très tendance : les séries mettant en scène des vampires sont de plus en plus nombreuses, avec notamment « True Blood » inspiré de la saga " La Communauté du Sud " de Charlaine Harris. Elle raconte le quotidien de la petite communauté de Bon Temps, située en Louisiane. Depuis que les vampires ont révélé leur existence aux humains, Sookie (une serveuse télépathe) rêve de rencontrer un vampire. Contrairement à la plupart de ses voisins, elle est prête à accepter leurs différences. Elle fini d'ailleurs par tomber amoureuse d'un vampire prénommé Bill qui lui a sauvé la vie.



En plus d'être présent dans les séries télévisées, le vampire s'est aussi  fait une place dans les dessins animés. Par exemple « Rosario + Vampire » (ロザリオとバンパイア) du Japonais Akihisa Ikedaen,  raconte l'histoire de Tsukune Aono, un jeune garçon banal qui a raté tous ses examens d'entrée au lycée. Par un pur hasard, il est alors relégué dans un établissement à première vue normal, mais qui est en fait un lycée… pour monstres ! Là, il fait la rencontre de Moka Akashiya, jeune fille à l'apparence angélique. En réalité, elle cache une double personnalité et des pouvoirs de vampire très puissants, qui se révèlent lorsque l'on arrache le rosaire ornant son cou. Grâce aux pouvoirs de Moka, tous deux vont combattre plusieurs monstres, que Tsukune en tant qu'humain ne pourrait pas affronter.



On peut citer encore « Vampire Knight », un "anime" en 26 épisodes racontant l'histoire d'une jeune fille du nom de Yuki, attaquée par un vampire... puis secourue par un autre. Une dizaine d'années plus tard, elle est devenue une gardienne de la race des vampires. Elle protège Kuran Kaname, son salvateur, du monde des humains. Cependant, Zero KIRYU, son meilleur ami, est conscient de l'existence des vampires. Il les hait plus que tout car ils ont massacré tous ceux qui étaient chers à son cœur. Yuki commence alors à se poser des questions quant à la vraie nature de ces vampires qui ont décimé la famille de son meilleur ami. Elle finit par tomber amoureuse de Kaname et découvre en fait qu'elle même est une vampire.



Ces "animes" sont d'ailleurs très souvent, des adaptations animées de mangas à succès portant le même nom. « Rosario + vampire » est un manga de Akihisa Ikeda en 20 tomes, tandis que «Vampire Knight » est un manga de Matsuri Hino en 25 tomes. « Blood+ » en 11 tomes met en scène l'histoire d'une jeune vampire tuant les siens pour défendre les humains de sa sœur jumelle, une vampire assoiffée de sang.


Dans « Hellsing » de Kōta Hirano,  Dracula, roi déchu des vampires, se retrouve au service des humains et de l'église contre les siens sous le nom de Nosferatu Alucard.



Dans ces nombreux mangas sur cette créature, on peut souligner une réelle recherche sur son apparence. Est-il homme ou femme, séduisant ou repoussant ? Ainsi nous le retrouvons sous toutes les formes possibles et imaginables. Il possède toute les caractéristiques que l'homme peut lui donner. C'est pour cela qu'il est aussi une réelle source d'inspiration pour les artistes contemporains, qui bien souvent choisissent un univers fantastique, érotique, sensuel ou encore gothique. 


Victoria Francés, jeune artiste espagnole sortie des beaux arts et déjà mondialement connue pour ses œuvres gothiques vampiriques, vend sous des dizaines de produits dérivés de ses oeuvres (puzzles, tasses à café, draps, oreillers etc...). Elle utilise des techniques traditionnelles (aquarelle, gouache, crayons, acrylique, peinture à l'huile, pastel sec,...), et fait parfois quelques retouches à l'ordinateur. Elle a créé une trilogie racontant l'histoire de Favole une vampire à la recherche de son amant.
 
Trilogie "Favole" par Victoria Francés.

Elle aime beaucoup le vampire et l'univers autour de celui-ci. Elle le voit séduisant, attirant. Ses œuvres nous font découvrir un vampire mélancolique, parfois malheureux mais séducteur. Bien que prédateur, il est peut-être triste de voler la vie des hommes pour pouvoir vivre.

"Suspiro eterno" dans "Intergral Favole", Victoria Francès

Lorsqu'on regarde ses œuvres, on peut éprouver une sorte de malaise.

Il arrive qu'elle soit comparée à un autre artiste espagnol connu, Luis Royo, plus dans l'univers fantastique. Il lui arrive parfois de représenter le vampire, mais sous une forme plus sensuelle et même érotique.

"The Dark Visit" dans "Dark Labyrinth" par Luis Royo.

Page 19 de "Malefic" par Luis Royo

Dans les séries télévisées, anime, mangas, peintures, etc. Le vampire n'a pas pris toutes les formes qu'il a pu prendre dans les croyances, la littérature ou encore le cinéma. Les artistes et réalisateurs se concentrent tout de même plus sur sa beauté, principalement inspirée par Dracula de Bram Stoker (il est le plus souvent beau et a un côté merveilleux). Ils trouvent le moyen de nous le faire envier, car de nos jours, nous vivons dans une société où seule l'apparence compte. N'est-il alors pas préférable de vivre éternellement beau, même si pour cela nous devons faire de lourds sacrifices ? Bien que parfois effrayant, le vampire est un bel emblème pour critiquer la société actuelle.

Pour voir plus de leurs œuvres:


Petit lexique: Amine: Mangas animé
                    Manga ka: Dessinateur de mangas
                    Drama: Série télévisé asiatique
                    Host/Hostboys: Les Hostboys sont souvent de jeunes étudiants ou travailleurs à mi-temps qui veulent gagner de l'argent rapidement. Le travail de Host n'est en aucun cas de la prostitution (comme peuvent penser certains). Il s'agit de passer la soirée au club en compagnie d'une jeune femme et de la divertir simplement. Rare sont les Hostboys qui ont une relation sexuelle avec leur clientes.
                    Host Club: Club rassemblant plusieurs hostboys.
                     



sources: Vampire! Le Guide au éditions Nathan, Nautiljon.com , morduedevampires.pagespro-orange.fr/Articles/A0039.htm, connaissances personnelles, Luis Royo.fr ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire